Situations favorables à l’utilisation des TIC

mardi, 15 octobre 2013

Situations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes

Le programme de mathématiques des classes préparant au baccalauréat professionnel dispose qu’il est nécessaire d’intégrer les TIC (ordinateur et calculatrice) dans les apprentissages afin de favoriser la réflexion des élèves, l’expérimentation et l’émission de conjectures. Il précise également que l’utilisation d’un tableur, d’un grapheur, d’un logiciel de géométrie dynamique ou d’une calculatrice graphique facilite l’apprentissage des concepts et la résolution de problèmes.

Afin d’aider à la mise en œuvre de cette disposition du programme, des situations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage de concepts ou la résolution de
problèmes sont présentées dans ce document. Certaines d’entre elles visent la formation, d’autres l’évaluation et d’autres encore la formation ou l’évaluation.
Les situations pouvant être utilisées en évaluation permettent aux élèves, en référence à la grille nationale d’évaluation, de mettre en œuvre une ou plusieurs des quatre capacités liées à l’utilisation des TIC :

Les situations présentées sont décrites dans la 4e colonne d’un tableau dont les trois premières sont les colonnes « Capacités » et « Connaissances » et « Commentaires » du programme (Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009).
Lorsque de telles situations sont décrites explicitement dans le libellé de certaines capacités, la case correspondante de la 4e colonne du tableau n’a pas été renseignée.
Les situations présentées sont décrites dans un contexte général, le professeur pourra les illustrer sur un exemple issu de la vie courante ou du domaine professionnel, en lien avec le baccalauréat professionnel que préparent les élèves dont il a la charge. Quelques exemples sont fournis pour certaines situations.
La liste des situations présentées n’est pas exhaustive, ni du point de vue des champs couverts ni de celui des niveaux de classe.

En visitant la page http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/420-situations-favorables-a-l-utilisation-des-tic.html, vous pourrez télécharger ces documents :