Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

Situations favorables à la démarche d’investigation en SCIENCES

Des situations problèmes à utiliser au quotidien en classe avec vos élèves pour développer la démarche d’investigation et l’expérimentation en classe.

Thème module niveau fichiers
Hygiène et santé Comment éviter le basculement d’un objet ? seconde HS1.2_Eviter_le_basculement_d_un_objet
Transport Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ? seconde T2-Cyclomètre.pdf T2-cyclomètre-notice.pdf
Transport Comment protéger un véhicule de la corrosion ? Cycle terminal+Tronc commun T3-Statue de la liberté.doc
Transport Pourquoi les hublots des sous-marins sont-ils épais ? Cycle terminal+Tronc commun T5-Sous-marin.pdf T5-Sous-marin.xls
Confort dans la maison et l’entreprise Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois ? Cycle terminal+Tronc commun CME4_1_radiateur bain d’huile.doc
Confort dans la maison et l’entreprise Comment utiliser l’électricité pour chauffer ou se chauffer ? Cycle terminal+Tronc commun CME4_2 Choisir une résistance.doc
Hygiène et santé Quels sont les principaux constituants du lait ? Cycle terminal Spécifique HS5.1 le lait.doc HS5.1 le lait ressource.doc
Son et lumière Comment produit-on des images colorées sur une affiche ? Cycle terminal Spécifique SL5-3-le ruban lumineux.doc
Electricité COMMENT SONT ALIMENTÉS NOS APPAREILS ÉLECTRIQUES ? CAP-Bac pro-BMA puissance_friteuse.docx
Mise à jour : 15 juin 2017