Mathématiques et sciences physiques

Sommaire

Modules en BEP

Mise à jour : 6 avril 2017

Il s’agit d’activités proposées antérieurement en module BEP.

 J’aime ... un pneu ... beaucoup ...

Le marquage des pneumatiques
Le marquage des pneumatiques ne doit rien au hasard. Il est fonction principalement de trois éléments : dimensions, charge et vitesse. L’activité consiste à composer des marquages et à en contrôler d’autres.

Les pneumatiques format Word - 197 ko

 L’occasion d’avoir la cote

Utilisation de l’argus automobile
Les cours-moyens argus des voitures particulières d’occasion sont fonction de leur âge, de leur niveau d’équipement (options), du kilométrage parcouru, de leur état général et du marché. Mais le véhicule à estimer n’a pas été forcément immatriculé lors d’un mois moyen et n’a pas forcément parcouru par an la distance moyenne. L’activité permet de déterminer la cote personnalisée d’un véhicule à partir des cours moyens.

L’argus automobile format Word - 177.5 ko

 On peut toujours rêver !!

Activités autour de grilles de loto
Trois copains décident de jouer au loto. A l’aide des résultats des tirages, ils calculent les gains réalisés.

Loto format Word - 348.5 ko

 Trop c’est trop

Trop d’infos .... tue l’info
Parmi les multiples raisons qui peuvent faire échouer un élève lors de la résolution d’un problème, on peut citer : la compréhension trop superficielle des questions et le manque de mise en liaison entre consignes et informations.
L’activité proposée peut permettre, à l’élève et au professeur, de mettre en évidence ces difficultés.
Situation : Les problèmes proposés donnent des informations inutiles à la résolution.
But : Éliminer les informations inutiles.

Trop, c’est trop ! format Word - 28 ko

 Impossible, pourquoi ?

Des problèmes irrésolubles par manque d’information
Parmi les multiples raisons qui peuvent faire échouer un élève lors de la résolution d’un problème, on peut citer : la compréhension trop superficielle des questions et le manque de mise en liaison entre consignes et informations. L’activité proposée peut permettre, à l’élève et au professeur, de mettre en évidence ces difficultés.
Situation : Les problèmes proposés ne peuvent être résolus car il manque une information.
But : Dire quelle est l’information manquante.

Impossible, pourquoi ? format Word - 28 ko

 Quelle question ?

Trouver la question en fonction des informations données
Parmi les multiples raisons qui peuvent faire échouer un élève lors de la résolution d’un problème, on peut citer : la compréhension trop superficielle des questions et le manque de mise en liaison entre consignes et informations. L’activité proposée peut permettre, à l’élève et au professeur, de mettre en évidence ces difficultés.
Situation : Les problèmes proposés sont sans question.
But : Formuler la question.

Quelle question ? format Word - 28 ko

 Voyage en Europe

A partir des superficies et populations de différents pays européens, travail sur fréquences et diagramme et mise en évidence de la notion de densité.

L’Europe format Word - 70.5 ko

 Ca coule de source

Les mathématiques ne sont pas un long fleuve tranquille !
Le territoire français est parcouru par une très grande variété de cours d’eau organisés autour de quatre grands fleuves : la Garonne, la Loire, le Rhône et la Seine.
Le dossier s’articule sur différentes activités mathématiques : mesures, échelles, incertitudes, encadrements, pourcentages.

Ca coule de source format Word - 283 ko

 Vraisemblance et ordre de grandeur

Savoir apprécier un résultat.
Trop souvent l’élève ne contrôle pas son travail, ou le contrôle très mal.
Parfois, perdant de vue ce qu’il cherche, ou ne concluant pas par une phrase, il ne va même pas réaliser l’invraisemblance du résultat qu’il propose.
L’activité permet de repérer les élèves ayant des difficultés à effectuer ce contrôle souvent superficiel ne dispensant pas d’un contrôle plus approfondi par la suite.

Vraisemblance format Word - 52 ko

 Le point de rosée - Diagramme de Mollier

L’air veut bien être humide, mais sa bonté à des limites ..... le point de rosée !
L’air humide est un mélange d’air sec et d’eau sous forme de vapeur (donc sous forme gazeuse). Cette quantité de vapeur d’eau présente dans l’air est variable mais a une limite supérieure au-delà de laquelle toute nouvelle quantité de vapeur d’eau apportée est aussitôt transformée en eau liquide. La température à partir de laquelle se produit ce phénomène est le "point de rosée".

Point de rosée format Word - 99 ko

 Construction géométrique

Suivre un protocole ou le rédiger
"Énoncé des règles et procédures qui déterminent la conduite d’une opération complexe".
Telle est une des définitions du mot "protocole". S’il est difficile pour beaucoup d’élèves de suivre ces règles et procédures, il est encore plus délicat pour un plus grand nombre de les énoncer.
Cette activité propose à l’élève une construction géométrique sous forme de BD muette qu’il va devoir légender en écrivant le protocole correspondant à chaque schéma.
Le document est composé de deux activités.
Pourquoi deux ?
Parce qu’il est original de procéder de la façon suivante :
En répartissant, si possible, les élèves un par table, on distribue une des activités à la moitié du groupe et l’autre activité au restant.
Chaque élève sur une feuille de brouillon écrit le protocole en 7 étapes (et sans aucun dessin bien sûr).
Après un temps jugé suffisant par le professeur, les élèves ayant travaillé avec la première construction échangent leur brouillon avec ceux ayant utilisé la deuxième.
La deuxième phase de l’activité demande à l’élève de réaliser la construction décrite par son camarade.
Vont (devraient ?) apparaître alors les absences de consignes ou, pour celles données, le manque de rigueur de certaines.

Construction géométrique format Word - 101 ko

 Au bout du rouleau

Pose de la tapisserie d’une pièce
Lors de la pose de la tapisserie d’une pièce, il est frustrant de devoir se rendre, en cours de chantier, chez le fournisseur pour l’achat d’un rouleau supplémentaire.
"désolé mais ce modèle est épuisé et vous en commander prendra une quinzaine. De plus vous risquez d’avoir des surprises car ce ne sera pas le même bain !"
Tout aussi rageant est de terminer les travaux avec 3 rouleaux inutilisés et voués au placard jusqu’à une éventuelle utilisation.
Monsieur Maudul s’essaie à être judicieux.

Au bout du rouleau format Word - 189.5 ko

 Battez pavillon !

Les pavillons du code alphabétique international
Pour avertir de son éventuelle détresse ou simplement informer du moment des repas, les pavillons du code alphabétique international ont longtemps été un des moyens de communication dans le milieu maritime.
Communiquer par code ....... un des ancêtres du SMS en quelque sorte !!!

Battez pavillons : le code maritime international format Word - 142.5 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

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