Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Actualités >

Sommaire

Une programmation autour des mathématiques, en accès gratuit, a été spécialement conçue à cette occasion par le Club Tangente et le Musée des arts et métiers. Les animations et visites proposées s'adresseront à un large public, enfants et adultes, amateurs éclairés ou simples curieux. Les visiteurs pourront tester leur logique, jouer avec les mots et les maths, casse-tête et autres formes géométriques. Tout au long du parcours, ils découvriront d'étranges objets mathématiques. Les pièces emblématiques des collections du musée – la Pascaline, le métier à tisser de Vaucanson, le pendule de Foucault – côtoieront des œuvres d'art mathématique. Petits et grands s'initieront à la manipulation des machines à calculer depuis les toutes premières jusqu'aux calculatrices les plus récentes présentées par Hewlett Packard. Ils seront invités à construire des structures géométriques, en petit et très grand format. Pour cet anniversaire, deux rallyes « maths au musée » seront lancés en partenariat avec le Comité international des jeux mathématiques. Les réponses aux énigmes seront à découvrir dans les collections du Musée des arts et métiers. Chacun pourra suivre à son rythme : rallye découverte (à partir de 7 ans, enfants et adultes) et rallye « amateurs éclairés » (ados et adultes). La journée sera ponctuée par une série de conférences sur les mathématiciens qui se sont distingués pour leur engagement à faire découvrir les mathématiques au plus grand nombre. Les auteurs nominés aux Prix Tangente du livre et Prix Tangente des lycéens viendront à la rencontre du public et dédicaceront leur ouvrage. Cette célébration clôturera également 25 semaines de défis mathématiques avec la remise des prix du concours « Affaire de logique », organisé par Tangente en partenariat avec Le Monde. Par ailleurs, les 30 ans de Tangente seront également célébrés à Bruxelles les 8 et 9 décembre au théâtre « Ateliers Jojo », où conférences et spectacles se succéderont lors des deux après-midis. Signalons enfin un autre événement organisé par le club Tangente : la remise des Trophées Tangente le 4 décembre au Palais du Luxembourg, qui sera détaillée dans un prochain communiqué. -* [L'article de Tangente sur l'anniversaire->http://www.tangente-mag.com/article.php?id=3408] -* [Le programme de la journée du 3 décembre->http://tangente-mag.com/article.php?id=3467] -* Joindre la rédaction de Tangente : editionspole@yahoo.fr 01 47 07 99 10 -* Joindre le service de presse du musée : musee.presse@cnam.fr 01 53 01 82 77 -* Demander une interview à Gilles Cohen, directeur de la rédaction et fondateur du magazine Tangente : gc@poleditions.com -* [Le dossier de presse des Trophées Tangente 2016->http://www.tropheestangente.com/Dossier_Trophees_Tangente_2016.pdf]

Les 30 ans du magazine Tangente

Le dimanche 3 décembre 2017 de 10h à 18h,
le magazine Tangente, seul magazine au monde de culture mathématique, fêtera ses 30 ans au Musée des arts et métiers à Paris.

Une programmation autour des mathématiques, en accès gratuit, a été spécialement conçue à cette occasion par le Club Tangente et le Musée des arts et métiers.
Les animations et visites proposées s’adresseront à un large public, enfants et adultes, amateurs éclairés ou simples curieux.

Les visiteurs pourront tester leur logique, jouer avec les mots et les maths, casse-tête et autres formes géométriques. Tout au long du parcours, ils découvriront d’étranges objets mathématiques. Les pièces emblématiques des collections du musée – la Pascaline, le métier à tisser de Vaucanson, le pendule de Foucault – côtoieront des œuvres d’art mathématique.

Petits et grands s’initieront à la manipulation des machines à calculer depuis les toutes premières jusqu’aux calculatrices les plus récentes présentées par Hewlett Packard. Ils seront invités à construire des structures géométriques, en petit et très grand format.

Pour cet anniversaire, deux rallyes « maths au musée » seront lancés en partenariat avec le Comité international des jeux mathématiques. Les réponses aux énigmes seront à découvrir dans les collections du Musée des arts et métiers. Chacun pourra suivre à son rythme : rallye découverte (à partir de 7 ans, enfants et adultes) et rallye « amateurs éclairés » (ados et adultes).

La journée sera ponctuée par une série de conférences sur les mathématiciens qui se sont distingués pour leur engagement à faire découvrir les mathématiques au plus grand nombre. Les auteurs nominés aux Prix Tangente du livre et Prix Tangente des lycéens viendront à la rencontre du public et dédicaceront leur ouvrage.

Cette célébration clôturera également 25 semaines de défis mathématiques avec la remise des prix du concours « Affaire de logique », organisé par Tangente en partenariat avec Le Monde.

Par ailleurs, les 30 ans de Tangente seront également célébrés à Bruxelles les 8 et 9 décembre au théâtre « Ateliers Jojo », où conférences et spectacles se succéderont lors des deux après-midis.

Signalons enfin un autre événement organisé par le club Tangente : la remise des Trophées Tangente le 4 décembre au Palais du Luxembourg, qui sera détaillée dans un prochain communiqué.

Mise à jour : 3 décembre 2017