Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

Les trophées de l’utopie - 2017/2018

Des machines au service du peuple – Godin et la mécanique

En lien avec l’exposition "Des machines au service du peuple, Godin et la mécanique", et organisé par le service éducatif du familistère de Guise, ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets d’équipes d’élèves et d’enseignants. Vous aussi, imaginez votre machine au service du peuple !

Pour Godin comme pour les fouriéristes de sa génération, les machines modernes sont le moyen de réaliser les prédictions de Charles Fourier. Grâce à leur capacité productive, l’association des travailleurs crée à son profit une société d’abondance.
Si Charles Fourier se veut le continuateur du scientifique Isaac Newton, Godin se compare à Robert Fulton, ingénieur de bateaux à vapeur au début du XIXe siècle : la réformesociale est elle-même une affaire de mécanique.

Du 7 octobre 2017 au 24 juin 2018, se tient au Familistère de Guise – Aisne, une exposition temporaire intitulée « Des machines au service du peuple – Godin et la mécanique ». L’exposition présente quelque 150 pièces, rares ou inédites, empruntées auprès de collections privées ou d’institutions comme le Mucem à Marseille, le musée des Arts et Métiers...

L’objectif du concours « Les trophées de l’Utopie » est, en lien et dans la continuité de l’exposition en place, de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets d’équipes d’élèves et d’enseignants. Vous aussi, imaginez votre machine au service du peuple !

Téléchargez le Formulaire d’inscription au concours.

Retrouvez également le Règlement du concours des Trophées de l’Utopie.

Attention, date limite d’inscription fixée au 15 décembre 2017.

A vos méninges !

Mise à jour : 26 novembre 2017

Portfolio