Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

Sommaire

Défi Eco-Chercheur au lycée

L’eau et la vie

Afin de promouvoir l’Éducation au Développement Durable, l’académie d’Amiens propose aux lycéens de participer au défi "Eco-chercheurs lycée" s’appuyant sur la thématique académique « L ’eau et la vie ».

Les principaux objectifs de ce défi sont de pratiquer la démarche d’investigation, de faciliter l’acquisition de connaissances scientifiques, de mieux appréhender la notion de développement durable par des choix techniques incluant la meilleure approche environnementale.

Il s’agit de rendre l’élève acteur de sa formation et de susciter sa curiosité afin de faire évoluer sa posture d’élève face aux enseignements scientifiques et à ses choix de citoyen.

 Qui peut participer ?

Toute classe ou groupe d’élèves de lycée général et technologique ou professionnel situé dans l’académie d’Amiens.
Chaque groupe participant devra être encadré par au moins deux membres de l’équipe éducative de l’établissement ( des professeurs enseignant des disciplines différentes, CPE, documentaliste..), l’approche pluridisciplinaire étant importante.

 Quel calendrier ?

  • Inscriptions à partir du 22 novembre 2017.
  • Remise du projet avant le 6 avril 2018.

 Comment participer ?

Les élèves doivent répondre à l’un ou l’autre des deux défis suivants :

  • Vous êtes une équipe d’ingénieurs missionnée par le gouvernement indien. Alertés sur les difficultés rencontrées dans la capitale de l’Etat du Maharashtra (Bombay) pour approvisionner les populations en eau potable, vous y êtes envoyés afin de trouver une solution technique à cette difficulté. Vous devez donc trouver une solution concrète et efficace pour réintroduire l’eau usée dans le milieu naturel. Les matériaux ou produits utilisés doivent être durables. Le procédé proposé doit permettre de réintroduire au minimum 1 litre d’eau usée en 3 minutes.
  • Trouver une énigme permettant d’apporter une réponse à une problématique du
    développement durable de votre choix, à partir de la ressource « Eau ». Cette réponse mettra en exergue les liens étroits entre la préservation de l’environnement,
    la cohésion sociale et le développement économique.

Une fiche d’accompagnement pédagogique sera adressée à chaque équipe qui se sera inscrite au défi. L’inscription se fera par l’intermédiaire de ce lien vers le formulaire.
Chaque dossier devra être adressé au rectorat avant le 6 avril 2018. Nous vous conseillons d’utiliser le service académique Mediacad pour partager vos documents. Le service est accessible aux enseignants depuis l’adresse sécurisée https://mediacad.ac-amiens.fr/ en mode d’identification classique (identifiant et mot de passe de la messagerie personnelle académique).

Il contiendra :

  • La fiche de présentation complétée.
  • Une présentation technique faisant apparaître les différentes étapes de la réalisation ainsi que les concepts mis en œuvre. Ce document devra de préférence, comporter entre 2 et 4 pages et comprendra textes et illustrations. Il mentionnera également le coût de la réalisation du projet.
  • Une vidéo filmant l’objet ou le procédé sous forme de capsule permettra de visualiser le fonctionnement des objets ou le procédé mis en œuvre pour la réintroduction des eaux usées et d’apprécier les commentaires. Cette vidéo expliquera en quoi le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable.

 Prix et valorisation des projets

  • Avant le vendredi 20 avril 2018, les équipes seront informées de la bonne conformité ou non de leur projet. Les projets conformes au règlement seront valorisés sur le site de l’académie.
  • Le jeudi 31 mai 2018, à l’occasion de la semaine du développement durable les équipes ayant présenté les 3 meilleurs projets de chaque thématique seront récompensées et présenteront leur projet à Amiens. (Les modalités de participation à cette manifestation seront précisées ultérieurement).

 Contacts

Madame AUBRY et Madame HALLOSSERIE
Référentes académiques à l’Éducation au Développement Durable

Mise à jour : 28 novembre 2017