Mathématiques et sciences physiques

TETRAMATH

« S’entraider en jouant »

lundi, 10 juin 2019

http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/575-tetramath.html

Introduction

Le travail en ilots peut être difficile à mettre en oeuvre lorsque les élèves y sont peu habitués et/ou manquent d’autonomie.
Le « tétraaide » est un outil fédérateur et incitatif pour une dynamique de travail collaboratif entre élèves Il facilite le travail de régulation de l’enseignant et permet aux élèves de réfléchir ensemble à leurs besoins avec une gradation autour de 4 axes matérialisés par les 4 pointes du tétraèdre placé au centre de la table.
Il s’agit par cette communication visuelle de responsabiliser le groupe, le rendre plus autonome.
L’enseignant est ainsi plus disponible pour intervenir auprès de ceux qui en ont le plus besoin

Contexte pédagogique général

Les élèves sont placés en îlot. L’hétérogénéité des groupes dépend des objectifs à atteindre et du type d’activités fournis.
Ce schéma de fonctionnement convient tant en classe entière qu’en groupe à effectifs réduits. Seules les types d’activités et durées peuvent varier.

Scenario pédagogique

Quelle plus value ?

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