Mathématiques et sciences physiques

CAP - Les modalités d’évaluation

lundi, 9 septembre 2019

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Les candidats ayant préparé le certificat d’aptitude professionnelle par la voie scolaire dans des établissements d’enseignement public ou des établissements d’enseignement privés sous contrat, par l’apprentissage, dans des centres de formation d’apprentis habilités, ou dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public sont évalués par contrôle en cours de formation pour les épreuves générales obligatoires.
Les autres candidats sont évalués sous forme ponctuelle pour les épreuves générales.

Épreuve de mathématiques et physique-chimie : coefficient 2

Objectifs de l’épreuve

L’épreuve de mathématiques et physique-chimie a pour objectif d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences du programme atteint par le candidat, notamment :

Critères d’évaluation

L’évaluation porte notamment sur :

Modalités d’évaluation - Contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation, l’une en mathématiques, l’autre en physique-chimie.
L’évaluation a lieu au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. L’ordre d’organisation des situations d’évaluation est laissé à l’appréciation et à l’initiative des équipes pédagogiques. La situation de mathématiques est d’une durée de 45 min, notée sur 12 points et celle de physique-chimie, d’une durée de 45 min, notée sur 8 points.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

La situation d’évaluation en mathématiques (notée sur 12) :
L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des capacités et connaissances du programme.
Elle doit permettre d’évaluer le niveau de maitrise des compétences du programme atteint par le candidat.
Elle comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et porte principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.
Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

La situation d’évaluation en physique-chimie (notée sur 8) :
Cette situation d’évaluation, d’une durée de 45 minutes, est notée sur 8 points. Elle repose sur un sujet expérimental, conçu en référence explicite aux capacités et connaissances du programme. Elle doit permettre d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences du programme atteint par le candidat.
La situation permet l’évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant l’expérimentation qu’il mène, sur les mesures réalisées et leur interprétation :

Le candidat porte, sur une fiche qu’il complète en cours de l’expérimentation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. Lorsque le sujet s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Modalités d’évaluation - Epreuve ponctuelle (notée sur 20)

L’épreuve d’une durée d’une heure et trente minutes, comporte deux parties écrites : une partie concernant les mathématiques, notée sur 12 points (conçue pour être traitée en 45 minutes) et une partie concernant la physique-chimie, notée sur 8 points (conçue pour être traitée en 45 minutes).

Mathématiques (notée sur 12) : 45 min
La situation d’évaluation se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible les capacités et connaissances du programme.
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
Un exercice au moins comporte des questions dont la résolution nécessite l’exploitation de résultats obtenus à l’aide d’outils numériques. Dans ce cas, l’énoncé est adapté au contexte des programmes et aux modalités de l’épreuve : certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d’écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier dans le sujet.

Physique-chimie (notée sur 8 points) : 45 min
Le sujet porte sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties :

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre. Lorsque
l’épreuve s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Instructions complémentaires pour l’ensemble des types d’épreuves (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

Calculatrices et formulaires

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