Accueil > RESSOURCES PEDAGOGIQUES > Concours "la chimie au quotidien"

Concours "la chimie au quotidien"

mercredi 5 octobre 2011

L’Institut de Chimie de Picardie (ICP) et le Département de Chimie de l’UFR des Sciences de l’Université Picardie - Jules Verne organisent un concours dans le cadre de "l’Année Internationale de la Chimie - 2011".

Le thème de ce concours est « La Chimie au Quotidien ».

Ce concours s’adresse aux classes d’établissements primaires et secondaires de l’Académie d’Amiens. Chaque classe (ou établissement) sera représenté par un enseignant associé à un groupe de 10 élèves maximum (un seul groupe par enseignant et un seul enseignant par groupe).

L’objet du concours est de réaliser une présentation sur le thème de la chimie. Le choix du thème abordé par chaque groupe est libre, à condition qu’il reflète un aspect pratique ou quotidien de la Chimie, par exemple l’alimentation, la santé, les agro-ressources, l’énergie, les matériaux de construction, l’environnement, les emballages, la couleur, l’eau, le recyclage, …

Les classes participantes concourront dans l’une des cinq catégories suivantes :

• CE1/CE2,
  • CM1/CM2,
  • 6ème/5ème,
  • 4ème/3ème,
  • Lycées (généraux ou professionnels).

Les différents groupes concurrents présenteront leur production devant un jury composé d’universitaires et de représentants de l’enseignement primaire et secondaire au printemps 2012. Pour des raisons pratiques ou de sécurité, si des expériences illustrent la présentation, seule la vidéo des expériences sera présentée. Les travaux des participants feront aussi l’objet d’une exposition (posters, maquettes ...) ouverte au public dans les locaux de l’UFR des Sciences d’Amiens.

Les différents prix seront remis lors d’une cérémonie le jour de la Finale du concours, qui aura lieu à l’Institut de Chimie de Picardie des Sciences de l’Université de Picardie-Jules Verne, et qui sera suivie de la conférence d’un chimiste de renommée internationale.

Dans chaque catégorie, le groupe gagnant (élèves et enseignant) se verra offrir un voyage sur une journée fin mai 2012 à Paris, au Palais de la Découverte comprenant :

• Le transport aller et retour des établissements au Palais de la Découverte à Paris
  • Entrée au Palais de la Découverte
  • Le déjeuner

Le concours se déroulera en 2 étapes :

1) Pour limiter les frais de déplacement à Amiens, une « demi-finale » aura lieu dans chaque département en Mars 2012. Un jury sera chargé de sélectionner 1 groupe par niveau et par département.

2) Ces groupes sélectionnés au niveau départemental participeront à la Finale Régionale qui aura lieu entre le 10 et le 21 avril 2012 à l’UFR des Sciences de l’Université de Picardie Jules VERNE, à Amiens. Le coût du transport, entre l’établissement et l’UPJV pour la participation à cette finale, sera pris en charge par l’ICP.

Les gagnants seront départagés par le jury d’après la clarté de leur exposé et l’exactitude des réponses aux questions du Jury.

Conditions et date limite de participation :

Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire de participation, disponible sur le site internet de l’UFR des Sciences de l’UPJV http://www.u-picardie.fr/ via le lien ci dessous :
www.u-picardie.fr/concoursaic , également disponible en annexe du présent concours où seront clairement mentionnées les coordonnées de l’établissement, le nom de l’enseignant responsable, les noms et prénoms des élèves formant le groupe, ainsi que le sujet qui sera abordé par le groupe.

Le formulaire de participation est à transmettre par courriel à Jocelyne Madoui (jocelyne.madoui u-picardie.fr) ou par courrier postal (Jeu-concours « La Chimie au Quotidien », Plateforme Analytique, UFR des Sciences – UPJV, 33 rue Saint Leu, 80039 AMIENS Cedex 1) au plus tard pour le Jeudi 10 novembre 2011 à minuit.
Chaque inscription devra ensuite être validée au sein de l’ICP. La validation sera confirmée à l’enseignant responsable du groupe au plus tard le 18 novembre 2011.

Voir en ligne : www.u-picardie.fr/concoursaic