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L’enseignement de physique-chimie comporte par essence des temps de pratique expérimentale où les élèves réalisent, seuls ou en groupe, mais toujours sous la responsabilité d’un professeur, des tâches nécessitant l’utilisation de substances, matériels ou équipements spécifiques. Ce document, à visée pédagogique, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire qui doivent : – assurer les conditions de sécurité des personnes et des installations dans toutes les situations professionnelles les concernant, y compris en présence d’élèves ; – exercer leur activité dans les meilleures conditions ; – contribuer à une éducation à la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres: la formation à la prévention des risques est utile à tout futur citoyen éclairé et responsable. Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux : – risques optiques ; – risques électriques ; – risques liés aux conditions de pression et de température.

Risques et sécurité en physique-chimie

publiée par l’ONS

Celle-ci est le résultat des travaux d’un groupe regroupant « professeurs et inspecteurs » dans le cadre des missions dévolues à l’ONS.
Cette brochure aborde des thèmes parfois peu traités par ailleurs.

L’enseignement de physique-chimie comporte par essence des temps de pratique expérimentale où les
élèves réalisent, seuls ou en groupe, mais toujours sous la responsabilité d’un professeur, des tâches
nécessitant l’utilisation de substances, matériels ou équipements spécifiques.
Ce document, à visée pédagogique, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de
laboratoire qui doivent :
– assurer les conditions de sécurité des personnes et des installations dans toutes les situations professionnelles
les concernant, y compris en présence d’élèves ;
– exercer leur activité dans les meilleures conditions ;
– contribuer à une éducation à la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs de leur propre
sécurité et de celle des autres : la formation à la prévention des risques est utile à tout futur citoyen
éclairé et responsable.
Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités
où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux :
– risques optiques ;
– risques électriques ;
– risques liés aux conditions de pression et de température.

Mise à jour : 27 septembre 2018