Réflexion et culture

La liste de tous les articles du site utiles aux professeurs pour sa culture.
Les orages, différences entre pile saline et pile alcaline, faut-il mettre des unités dans les calculs ?...

Titre Description
Les orages De la formation du nuage au coup de foudre, un dossier...du tonnerre !
Valeurs exactes et valeurs approchées "A bonne consigne, bonne réponse... ", une série de précisions pédagogiques autour de la formulation d’une consigne et des réponses possibles.
Mathématiques financières "A bonne consigne, bonne réponse... ", une série de précisions pédagogiques autour de la formulation d’une consigne et des réponses possibles.
Le système pifométrique La pifométrie est une science très ancienne et universelle. La preuve en est que chacun vient au monde avec son propre pifomètre incorporé. Il est tout fait surprenant de constater que la pifométrie n’a jamais fait l’objet de travaux sérieux (il n’existe aucun étalon d’unité au pavillon de Breteuil !). Ce document répare en partie cette erreur.
Faut-il mettre les unités dans les calculs ? Réflexion générale sur ce que l’on peut se permettre en terme d’unités de mesures dans les calculs.
Document proposé par Rémy DUVERT (IUFM d’Amiens).
Représentations graphiques en statistique Comment assurer le passage de données numériques à des tracés en général dans le plan, tout en respectant une règle de fidélité.
L’enseignement de la statistique Réflexion générale sur l’enseignement de la statistique dans les sections de lycée professionnel.
Intérêt - Historique - Diversité des significations - La démarche.
L’enseignement de l’énergétique Réflexion générale sur l’enseignement de l’énergétique dans les sections de lycée professionnel.
Analyse des difficultés - Aspect historiques - Les différentes formes d’énergie - Les modes de transfert - Propositions de schématisation - Quelques exemples de chaînes énergétiques.
Configuration électronique - Tableaux Tableaux donnant par numéro atomique puis par ordre alphabétique du nom, la configuration électronique des éléments chimiques.
Configuration électronique - Différentes écritures L’atome est complexe ! ..... jusqu’à l’écriture de sa configuration électronique.
Différence entre une pile saline et une pile alcaline Il existe de nos jours un grand nombre de sortes de piles. Le document propose un tableau synthétique comparant les deux piles les plus "célèbres" pour un usage courant : la pile Leclanché et la pile alcaline.
Canal Educatif à la Demande (CED). Site participatif de vidéos éducatives et culturelles, le Canal Educatif à la Demande pour les collégiens et lycéens, a pour ambition de réveiller les vocations dans l’esprit scientifique.
France5 éducation L’atome est complexe ! ..... jusqu’à l’écriture de sa configuration électronique.Destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation, le site France Education propose des contenus pédagogiques adaptés aux besoins de chacun : enseignants, élèves et parents.
Echec et ...math Un "classique de chez classique" des applications des suites numériques. Mais comme c’est une chose qui arrive encore à étonner (et amuser) les élèves, autant en faire profiter tout le monde !
Pente et déclivité Pente ... inclinaison ... dénivelée ... déclivité ... sont-ils des termes qui désignent la même chose ? Ce document vous éclaire, si nécessaire, sur les subtilités.
La pression atmosphérique De nombreux paramètres entrent en jeu dans l’étude des variations de la pression atmosphérique.
Valorisation électrique du biogaz L’écopôle d’Allemant (Aisne) alimente plus de 2500 foyers grâce à une unité de valorisation électrique du biogaz unique dans le département.
Fréquence et musique Il existe un lien étroit entre musique, mathématiques et sciences. Ce dossier vous en convaincra.
Les éoliennes Historique, classification et fonctionnement d’une éolienne.
Etiquetage des produits chimiques : Nouveaux pictogrammes Un nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques est entré en vigueur en janvier 2009. Il concerne la redéfinition des catégories et classes de dangers, ainsi que le remaniement des étiquetages.
Les moteurs à explosion Ebauché à la fin du XIXème le moteur à explosion (on devrait plutôt dire "moteur à combustion") va sonner la fin du moteur à vapeur. Siège de nombreux phénomènes, il est illustré dans ce dossier par une étude sur la cylindrée et une activité sur les émissions de CO2.
Radars et effet Doppler L’effet Doppler joue un rôle très important dans de nombreux domaines. Ce phénomène se produit lorsque source et observateur sont en mouvement l’un par rapport à l’autre.
Les différentes tensions électriques alternatives sinusoïdales ... variable, périodique, alternative, symétrique, sinusoïdale, instantanée, maximale, efficace, moyenne, redressée, ... le document tente une clarification détaillée des différentes tensions électriques.
Le triphasé De la production aux avantages, parcours complet sur le triphasé.
220 ou 230 V ? Quelle est la tension du secteur en France ?
Le système international (SI) Les unités de bases, les unités dérivées, les unités hors Système International mais légales, les unités non légales .... mais encore utilisées Éléments chimiques Découverte et origine des noms des éléments chimiques.
Mise à jour : 18 juin 2019