Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

Pour l'école de la confiance

Le système international (SI)

Les scientifiques s’apprêtent à réviser le Système international d’unités.

Le 16 novembre 2018, les scientifiques spécialistes de la mesure de 60 États Parties à la Convention du Mètre se rassembleront afin d’assister au vote sur la révision du Système international d’unités qui permettra de redéfinir le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole.

La 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) aura lieu à Versailles en novembre 2018. Nous nous attendons à ce que la CGPM approuve une résolution visant à réviser les définitions du Système international d’unités, le SI, qui repose sur le second, le mètre, le kilogramme, l’ampère, le kelvin, la mole et la candela (les unités de base du SI).

Au cours des 50 dernières années, les scientifiques ont mesuré les constantes de la nature, telles que la vitesse de la lumière et la constante de Planck, avec une précision croissante. En effet, le mètre a déjà été redéfini en 1983 en termes de vitesse de la lumière. La stabilité inhérente de ces constantes les rendent idéales pour étayer de nouvelles définitions des unités SI et préparer le système de mesure pour répondre aux futures exigences de la science et de la technologie.

Si la résolution est approuvée, le SI sera basé sur sept constantes physiques, et donc intrinsèquement stables. En particulier, cela marquera la fin du dernier artefact physique restant dans le système SI - un cylindre de métal connu sous le nom de prototype international du kilogramme.

Actuellement, c’est en 1960 qu’ont été définies les 7 unités de base du Système International (SI) fondé sur le système métrique (décimal). C’est le décret n° 61-501 du 3 mai 1961 qui définit les unités de mesure légales en France.
Le système International (SI) est composé :

  • des 7 unités de bases
  • des unités dérivées

Certaines unités, bien que hors système International, ont un emploi légal.

Malgré les accords de ratifications, certains domaines de l’industrie utilisent toujours des unités anglo-saxonnes.

Assister à un moment historique
Participez à une session publique de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM)
compte tenu de la révision du SI - y compris la redéfinition de quatre des unités de base.
Vendredi 16 novembre, 11h :https://www.youtube.com/thebipm

Mise à jour : 9 novembre 2018