Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > CAPSULES VIDEOS >

Des vidéos pour rendre les mathématiques sympathiques !

Mardi 10 janvier 2017

Confronté au désintérêt croissant des élèves et désireux des les remotiver, Camille Guilminot, professeur de mathématiques au lycée professionnel Romain-Rolland à Amiens, a conçu des capsules vidéo.

En mélangeant vidéos, photos, films et musiques récentes, il crée une petite histoire tantôt amusante, tantôt fantastique, une petite aventure débouchant sur une situation mathématique concrète afin de développer l’appétence des élèves, et de les rendre plus autonomes.

Les vidéos permettent de présenter une notion, de faire de l’aide personnalisée (avec des aides interactives), où chaque élève, du plus en difficulté au plus performant, est acteur de son apprentissage et par la même faire le lien entre le travail en classe et le travail à la maison.

Cette méthode permet de lutter contre l’ennui en classe, de présenter des activités pluridisciplinaires, de valoriser des élèves se remettant au travail, de les remettre en confiance et surtout de leur montrer les mathématiques « autrement ». C’est tout simplement une autre façon d’enseigner, qui peut être élargie dans n’importe quelle matière.

Le but est également de créer des moments forts dont les élèves se souviennent. Grâce à ces travaux, Camille Guilminot a gagné un prix de l’innovation au niveau académique.

Mise à jour : 2 juin 2017