Mathématiques et sciences physiques

Sommaire

M(SC)² - Maths Sciences en Scène

Concours académique - Édition 2022-2023

 

Maths Sciences en Scène - M(SC)²

Le concours académique « MATHS SCIENCES en SCENE » prend une nouvelle forme pour cette année 2022-2023. Les élèves de la voie professionnelle qui s’y inscrivent vont devoir réaliser une vidéo mettant en scène une problématique issue d’une situation professionnelle réelle faisant référence à des maths et/ou des sciences pour sa résolution sans la dévoiler ni la développer et la production d’un écrit présentant sous la forme d’un narratif la résolution du problème posé.

La vidéo n’excédera pas 3 minutes et montrera clairement le domaine professionnel.

La vidéo et l’écrit narratif mobilisent des compétences transversales et notamment les compétences langagières écrites et orales des élèves. Ce concours peut en ce sens faire l’objet d’un travail pluridisciplinaire et partagé entre l’enseignement général et professionnel notamment dans le cadre de la co-intervention.

 Calendrier 2022-2023

  • Du 1 septembre au 18 novembre : Inscription en ligne
  • Avant le 14 avril 2023 : Retour en ligne des productions

 

Résultats 2021-2022

Pour l’année 2021-2022 : le jury du concours M(SC)² s’est réuni comme convenu le 20 mai 2022, et a décerné deux prix pour cette session :
  • 1er prix : BAC PRO AFIB - Lycée Corot à Beauvais :
  • Prix thématique - "Le numérique et mon métier" : BAC PRO TNE – Lycée de la Providence à Amiens :

Les deux établissements lauréats ont reçu un ensemble de capteurs arduino. Les deux groupes d’élèves ont reçu des enceintes.
Le corps d’inspection, la DANE, et l’ensemble des membres du jury de concours remercient les enseignants qui se sont engagés dans cette démarche de concours.
Le lancement du prochain concours se fera en septembre 2022 pour la session de mai 2023, en espérant vous trouver nombreux.

 

Résultats 2020-2021

Pour l’année 2020-2021 : le jury du concours M(SC)² s’est réuni comme convenu le 31 mai 2021, et a décerné deux prix pour cette session :
  • 1er prix : BAC PRO TEMSEC – Lycée de la Providence à Amiens :
  • 1er prix : CAP EPC – Lycée Pierre Mendès France de Péronne :

Les deux établissements lauréats ont reçu un kit starter Arduino ainsi que plusieurs capteurs associés. Les deux groupes d’élèves ont reçu des enceintes.
Le corps d’inspection, la DANE, et l’ensemble des membres du jury de concours remercient les enseignants qui se sont engagés dans cette démarche de concours.

 Contact

Perrine Vrech (IAN) (Perrine.Gaffet ac-amiens.fr)

Mise à jour : 28 septembre 2022