Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > CALCULATRICES >

Exemple d’utilisation du TI-Innovator RoverTM

Utilisation de l’algorithmique en spécialité

Lors de cette séance, des élèves de seconde professionnelle en Maintenance des Véhicules et Matériels utilisent l’algorithmique et le TI-Innovator RoverTM afin de modéliser un thème propice à leur spécialité : l’adaptateur de vitesse par radar.

Interdisciplinarité et complémentarité sont les maîtres mots de cette expérimentation menée avec une classe de seconde professionnelle section Maintenance des Véhicules et Matériels. Durant cette séance où un certain nombre de compétences et de contenus disciplinaires sont sollicités, les élèves sont amenés à modéliser le plus simplement possible certaines options dont un véhicule récent peut disposer : l’ouverture automatique d’un coffre, l’aide au stationnement ou encore celle faisant tout particulièrement l’objet de la séance présentée ici : l’adaptateur de vitesse par radar.

L’objectif principal de ces séances entrant dans le cadre des Enseignements Généraux Liés à la Spécialité était de sensibiliser les élèves sur l’importance de l’utilisation des outils scientifiques et de la programmation dans le développement et le fonctionnement de ces options automobiles.

Le TI-Innovator RoverTM permet ici à l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques de prendre beaucoup de sens pour l’élève qui travaille de manière autonome et ludique autour d’un thème en lien direct avec l’enseignement professionnel.

Auteur : Jérôme Lenoir (Jerome.Lenoir ac-lille.fr)

Mise à jour : 27 octobre 2021