Concours C.GÉNIAL pour les LP

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, lycées et lycées professionnels, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

C.Génial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens !

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et l’ensemble des lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Edition 2021-2022

Inscriptions : jusqu’au 10 novembre 2021 pour le premier tour

DES RÉCOMPENSES TOURNÉES VERS LA DECOUVERTE
Les prix offerts par les entreprises et les institutions partenaires permettent aux lauréats de participer à des concours scientifiques européens (EUCYS) ou internationaux (CASTIC) et d’être invités à visiter des entreprises en France ou à l’étranger.

Une manière concrète de voir vers quoi peuvent mener des études scientifiques et techniques.

SUBVENTIONS
Des subventions peuvent être attribuées aux équipes uniquement lors du premier tour des inscriptions soit cette année avant le 10 novembre 2021.

Mise à jour : 14 octobre 2021