Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

Vous êtes ici : Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Actualités >

Concours C.GÉNIAL pour les LP

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Cette année, le concours est ouvert au lycées professionnels.

C.Génial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens !

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Mise à jour : 6 février 2017