Entraide et Tétra’aide

Un tétraèdre régulier pour gagner du temps en classe

Présentation

Le travail en ilots peut être difficile à mettre en œuvre lorsque les élèves y sont peu habitués et/ou manquent d’autonomie.
Le « tétra’aide » est un outil fédérateur et incitatif pour une dynamique de travail collaboratif. Il permet aux élèves de réfléchir ensemble à leurs besoins avec une gradation autour de 4 axes matérialisés par les 4 pointes du tétraèdre placé au centre de la table.
Il s’agit par cette communication visuelle de responsabiliser le groupe, le rendre plus autonome. L’enseignant est ainsi plus disponible pour intervenir auprès de ceux qui en ont le plus besoin

Contexte pédagogique général

Les élèves sont placés en îlot. Le nombre d’élèves par ilot n’est pas contraint. L’hétérogénéité des groupes dépend des objectifs à atteindre et du type d’activités fournis.
Ce schéma de fonctionnement convient tant en classe entière qu’en groupe à effectifs réduits. Seules les types d’activités et durées peuvent varier.

Tétra’aide
Mise à jour : 1er juillet 2019