Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

Sommaire

Concours "Science factor"

2017 - 5ème édition

Ce concours est organisé depuis 2011 par Global Contact en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’Education nationale, Universcience et la participation active de Claudie Haigneré, actuelle présidente du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Science Factor est une initiative ludique et participative pour faire émerger des projets d’innovation citoyens (utiles à la société et à l’environnement) en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). L’objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d’avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années

 MODALITÉS

Ce concours propose aux jeunes, de la classe de 6ème à la Terminale, de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille) un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontrés au niveau sociétal, économique et environnemental. Les équipes peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

 NOUVEAUTÉS 2017-2018

Dès la rentrée, les enseignants du secondaire pourront créer un Club Science Factor dans leur établissement.

La création d’un club Science Factor : Comment ? Pourquoi ? format PDF - 766 ko

Découvrez la méthodologie, les bonnes raisons de créer un Club Science Factor et des témoignages d’enseignants et d’élèves dans une fiche pratique.

Présentation de Science Factor format PDF - 950.8 ko

Rappel 2016-2017

  • Pour les élèves de la 5ème à la 3ème, les projets réalisés dans le cadre de ce concours nécessitant une approche interdisciplinaire dans le domaine des sciences, technologies et société peuvent avoir le statut d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et offrir la possibilité aux élèves de présenter leur projet à l’épreuve orale du Brevet des Collèges (100 points sur 700) ;
  • Pour les élèves de 1ère ou de terminale, cela peut permettre de valoriser le travail d’équipe effectué dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés), si le projet s’inscrit dans l’une des thématiques définies pour la réalisation de ceux-ci.

 QUE DOIT-ON PRÉSENTER ET COMMENT SE DÉROULE LE CONCOURS ?

Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser une fois diplômés d’une filière scientifique. L’impact sociétal, économique ou environnemental devra être clairement démontré lors du dépôt du projet.

Les équipes présentent leur projet sur Facebook et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement, et les 10 meilleurs projets du classement sont soumis au jury de Science Factor.

 QUE GAGNE-T-ON ?

3 Prix sont décernés : Prix collège, Prix lycéen et Prix sectoriel (Prix Energie d’Engie en 2017).

Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250€ par participant (Prix collège et lycée) ainsi qu’une couverture média des partenaires Science Factor et un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.

 CALENDRIER

  • Dépôt du projet : du 11 septembre au 31 décembre 2017
  • Votes pour les projets sur Facebook et internet : du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018
  • Notation par le Jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes : Janvier 2018
  • Préparation des finalistes à l’oral et journée nationale de rencontres : février 2018
  • Remise des prix : avril 2018
Mise à jour : 26 novembre 2017