Concours "Science factor"
Ce concours est organisé depuis 2011 par Global Contact en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’Education nationale, Universcience et la participation active de Claudie Haigneré, actuelle présidente du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Science Factor est une initiative ludique et participative pour faire émerger des projets d’innovation citoyens (utiles à la société et à l’environnement) en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). L’objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d’avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années
MODALITÉS
Le concours s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger).
Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.
Informations
- Les élèves de collège de la 5ème à la 3ème peuvent se présenter.
- Les élèves de lycée professionnel de l’ensemble des niveaux peuvent se présenter.
QUE DOIT-ON PRÉSENTER ET COMMENT SE DÉROULE LE CONCOURS ?
Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.
Nous recommandons fortement aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.
Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix. En 2020/2021, les projets Sciences Factor ont récolté plus de 46 000 votes ! Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate est désignée par Prix.
QUE GAGNE-T-ON ?
Cette année, 8 prix sont attribués :
- Le Prix Collège
- Le Prix Lycée
- Le Prix Lycée Professionnel
- Le Prix ENGIE : récompense l’équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie
- Le Prix Orange Numérique : récompense l’équipe ayant présentée la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée
- Le Prix Handinumérique de la mission Handicap Sopra Steria : récompense une solution numérique citoyenne présentée par une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap
- Le Prix « Care » : récompense l’équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être.
- Le Prix Egalité Filles-Garçons : récompense l’équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l’égalité réelle et de prévenir et lutter contre le sexisme.
Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi qu’une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.
CALENDRIER
Du 13 septembre 2021 au 31 janvier 2022 : dépôt des projets des équipes participantes
Du 6 janvier 2022 au 31 janvier 2022 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
Février 2022 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
* 16 mars 2022 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
* 25 mai 2022 : remise des Prix et journée nationale de rencontres