Concours Algoréa - Edition 2021

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa.
Plus de 220 000 élèves ont participé à l’édition 2020.

Présentation

Après trois tours pour progresser au fil de l’année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d’y remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l’équipe de France pour les Olympiades internationales d’informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d’Informatique Junior.

Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Le stage de finale, les lots et la sélection dans l’équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu’une version en ligne de la finale sera ouverte à tous.

Edition 2021

Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale.

Premier tour : du 4 janvier au 27 février 2021.
Deuxième tour : du 1er mars au 1er mai 2021.
Troisième tour : du 3 au 30 mai 2021.

Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants. Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python.

Les catégories blanche, jaune et orange seront ouvertes aux individuels et binômes pour permettre à un maximum d’élèves de participer dans les établissements disposant de peu de postes informatiques. Pour les autres catégories des trois premiers tours, la demi-finale et la finale, la participation sera individuelle uniquement.

Quart de finale du 1er au 13 juin 2021.
Le quart de finale est ouverte aux meilleurs de chaque niveau scolaire sur la base des scores obtenus dans la catégorie la plus élevée lors des trois tours (voir détail sur la page des résultats), ainsi qu’aux élèves qui ont validé le 3e niveau France-ioi.

Il consiste en une épreuve de programmation de 2 h à faire en classe ou à la maison. Les défis seront à résoudre dans le langage de son choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++ ou Java.

Demi-finale du 14 au 20 juin 2021.
La demi-finale est ouverte aux meilleurs de chaque niveau scolaire parmi les participants au quart de finale.

Elle consiste en une épreuve de programmation de 3 h à faire en classe ou à la maison. Les défis seront à résoudre dans le langage de son choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++ ou Java.

Finale pendant l’été début juillet 2021 (date à déterminer).
La finale à Paris est l’occasion de s’entraîner à l’algorithmique lors d’un stage, et de participer aux 2 épreuves de programmation de 4 h. La participation est gratuite, et les frais d’hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l’association.

Une version en ligne des épreuves est également proposée aux meilleurs demi-finalistes qui ne sont pas qualifiés pour la finale à Paris, ou ceux qui ne sont ni français ni résidents français.

Mise à jour : 14 octobre 2021