Mathématiques et sciences physiques

Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE >

Sommaire

{{{Orientations pédagogiques}}} Les contenus pédagogiques sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. {{{Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail}}} Connaissances principales Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. {{Objectif}} Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau. {{Capacités}} L'élève doit être capable de : - organiser son espace de travail ; - être autonome dans l'usage des services et des outils ; - être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage. {{{Domaine 2 : Adopter une attitude responsable}}} Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. {{Objectif}} Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. {{Capacités}} L'élève doit être capable de : - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ; - protéger sa personne et ses données ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. {{{Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données}}} Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. {{Objectif}} Concevoir, réaliser et publier des documents numériques. {{Capacités}} L'élève doit être capable de : - concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; - exploiter des données ou des documents numériques ; - coopérer à la réalisation collective d'un document ; - modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée. {{{Domaine 4 : S'informer, se documenter}}} Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. {{Objectif}} Construire une démarche de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux. {{Capacités}} L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ; - choisir et consulter des ressources ; - identifier, trier et évaluer les informations. {{{Domaine 5 : Communiquer, échanger}}} Connaissances principales Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. {{Objectif}} Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome. {{Capacités}} L'élève doit être capable de : - produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ; - recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

B2i - Ecole - Collège - Lycée

connaissances et capacités exigibles

Voici les connaissances et capacités exigibles pour l’obtention du B2i.

Orientations pédagogiques

Les contenus pédagogiques sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales

Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif

Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.

Capacités

L’élève doit être capable de :

  • organiser son espace de travail ;
  • être autonome dans l’usage des services et des outils ;
  • être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d’usage.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif

Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l’informatique et de l’internet.

Capacités

L’élève doit être capable de :

  • connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet ;
  • protéger sa personne et ses données ;
  • faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;
  • participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales

L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif

Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.

Capacités

L’élève doit être capable de :

  • concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
  • exploiter des données ou des documents numériques ;
  • coopérer à la réalisation collective d’un document ;
  • modifier un ou plusieurs paramètres d’une situation simulée ou modélisée.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Connaissances principales

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.

Objectif

Construire une démarche de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux.

Capacités

L’élève doit être capable de :

  • consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;
  • choisir et consulter des ressources ;
  • identifier, trier et évaluer les informations.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales

Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif

Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome.

Capacités

L’élève doit être capable de :

  • produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser ;
  • recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.
Mise à jour : 3 février 2017