Mathématiques et sciences physiques

Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS > Formation continue >

Sommaire

Lors de cette journée, Alexandre Goldys, responsable du service éducatif de Samara, nous a fait visiter le site, accompagné d'Isabelle Guyot, professeure relais. Le matin, nous avons eu l'occasion de découvrir le site dans son ensemble. Un lien a pu être fait, à tous les stades de la visite, avec les enseignements de mathématiques et de sciences physiques. Le site est riche en thématiques. Pour déjeuner, nous avons relevé le défi qu'Alexandre nous avait donné : préparer un pique-nique "zéro déchet". Le site s'est engagé dans une démarche de développement durable et souhaite inciter les visiteurs à y participer. L'après-midi, nous avons participé à trois ateliers en groupes : - le premier concernait la fabrication d'objets en métal : cuivre, étain et bronze (réduction des minerais, chaleur et température, oxydation, résistance des métaux;...) - le deuxième portait sur le tissage et la teinture des tissus (programmation du métier à tisser et réactions chimiques,...) - le troisième présentait la démarche de Développement Durable appliquée sur le site (circuit autonome de l'eau, chauffage du bâtiment principal avec pompe à chaleur, tri sélectif, éco-pâturage,...). La journée a fini en beauté avec une coulée de bronze, réalisée par des étudiants en IUT, suite à un partenariat avec Samara. Une journée riche en apprentissage qui s'est clôturée par la distribution de deux documents : l'un présentant le guide des activités pédagogiques de Samara et l'autre rappelant les consignes à respecter lors de l'organisation d'un voyage scolaire. {{ {Claire BARON & Angélique NOÉ} }}

Une journée à SAMARA

ou comment faire des maths/sciences grâce à une sortie pédagogique

Présentation du site de Samara en tant qu’outil pédagogique pour les enseignants de maths/sciences en lycée professionnel

Lors de cette journée, Alexandre Goldys, responsable du service éducatif de Samara, nous a fait visiter le site, accompagné d’Isabelle Guyot, professeure relais.

Le matin, nous avons eu l’occasion de découvrir le site dans son ensemble. Un lien a pu être fait, à tous les stades de la visite, avec les enseignements de mathématiques et de sciences physiques. Le site est riche en thématiques.

Pour déjeuner, nous avons relevé le défi qu’Alexandre nous avait donné : préparer un pique-nique "zéro déchet". Le site s’est engagé dans une démarche de développement durable et souhaite inciter les visiteurs à y participer.

L’après-midi, nous avons participé à trois ateliers en groupes :

  • le premier concernait la fabrication d’objets en métal : cuivre, étain et bronze (réduction des minerais, chaleur et température, oxydation, résistance des métaux ;...)
  • le deuxième portait sur le tissage et la teinture des tissus (programmation du métier à tisser et réactions chimiques,...)
  • le troisième présentait la démarche de Développement Durable appliquée sur le site (circuit autonome de l’eau, chauffage du bâtiment principal avec pompe à chaleur, tri sélectif, éco-pâturage,...).

La journée a fini en beauté avec une coulée de bronze, réalisée par des étudiants en IUT, suite à un partenariat avec Samara.

Une journée riche en apprentissage qui s’est clôturée par la distribution de deux documents : l’un présentant le guide des activités pédagogiques de Samara et l’autre rappelant les consignes à respecter lors de l’organisation d’un voyage scolaire.

Claire BARON & Angélique NOÉ

Mise à jour : 12 octobre 2017