Mathématiques et sciences physiques

Vous êtes ici : Accueil > TEXTES OFFICIELS > BAC PRO >

Tests de positionnement de début de seconde

Des outils pour les enseignants

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle et de première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Calendrier 2023-2024

Ces tests de positionnement se déroulent du 11 septembre au 29 septembre 2023.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Modalités

Ces tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune, en français et en mathématiques (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). Ils fourniront des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.
Concernant les élèves de CAP, les deux séquences durent 40 minutes.

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Se préparer à faire passer ces évaluations

En préalable aux passations, des tests d’accompagnement précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.

Ces tests d’accompagnement comprennent :

• une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
  • des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Accès aux tests d’accompagnement

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l’issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de ce test afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Exploitation pédagogique des tests de positionnement d’entrée en seconde - Mode d’emploi et précautions d’usage

Le document suivant présente une analyse didactique de 20 items retenus parmi les 42 items libérés par la DEPP relativement aux tests de positionnement d’entrée en seconde générale et technologique.
Il vise à aider les enseignants, à partir d’une photographie générale de l’état des acquisitions
mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles de leurs erreurs et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde.

Mise à jour : 29 août 2023