Mathématiques et sciences physiques

Sommaire

{{{Présentation}}} Les vidéos défis s’appuient sur les notions déjà abordées en classe et seront accompagnées de documents annexes du type « coups de pouce » et vidéo réponse pensés et réalisés également par les élèves. Aux camarades de l’autre établissement de se confronter au problème posé et de proposer leur solution !
{{{Contexte pédagogique général}}} -* Se rapprocher d’établissement(s) partenaires avant d’engager ce projet. -* Classes engagées sur un même niveau de formation avec des progressions pédagogiques différentes -* Aucun pré requis nécessaire hormis avoir traité le « module » du programme (différent par établissement) -* Durée prévisionnelle : 3 séances en demi-groupe et une séance en classe entière -* Travail en trinôme {{{Le défi}}} Les élèves de chaque établissement produisent une situation problème déclenchante sous forme vidéo sur le module du programme déjà traité en classe. Ils doivent réinvestir les notions abordées afin de pouvoir réaliser cette vidéo. Il est donc nécessaire que ces notions soient relativement maîtrisées par le groupe classe et que cette activité soit placée en fin de module. Chaque établissement partenaire utilisera cette vidéo défi en classe avec ses élèves pour traiter le module et proposer une démarche scientifique pour sa résolution. {{{Les apports de ce projet}}} Cette expérimentation pédagogique a été testée et déployée par trois enseignants, dans des établissements différents avec des élèves aux profils différents. Dans chacune des situations les bilans suivants ont clairement être mesurés : -* Les élèves se sont montrés motivés et investis, -* Les élèves travaillent en groupe et sont autonome dans leurs choix et leurs travaux, -* Lors de ce projet, la démarche scientifique a été travaillée avec un réel bénéfice pour le reste de l’année, notamment sur la capacité à produire/proposer des protocoles, -* La compétence « communiquer » a pu être travaillée différemment, -* Un travail sur le scénario et de manière implicite sur la maîtrise de la langue est à souligner. {{{Exemple 1 : Défi Mécanique}}} Vidéo du défi :
Vidéo réponse :
Fiche scénario : {{{Exemple 2 : Défi Chromatographie}}} Vidéo du défi :
Vidéo réponse :
Fiche scénario : {{{Contacts}}} -* Perrine GAFFET (PLP Maths/Sciences) : [Perrine.Gaffet@ac-amiens.fr->Perrine.Gaffet@ac-amiens.fr] -* Aurélien BOUVET (PLP Maths/Sciences) : [Aurelien.Bouvet@ac-amiens.fr->Aurelien.Bouvet@ac-amiens.fr]

Défis Sciences

Les défis sciences sont des vidéos du type « situation déclenchante » produites par des élèves qui seront par la suite soumises à d’autres élèves d’un même niveau de formation (de préférence d’un autre établissement)

Présentation

Les vidéos défis s’appuient sur les notions déjà abordées en classe et seront accompagnées de documents annexes du type « coups de pouce » et vidéo réponse pensés et réalisés également par les élèves.
Aux camarades de l’autre établissement de se confronter au problème posé et de proposer leur solution !

Contexte pédagogique général

  • Se rapprocher d’établissement(s) partenaires avant d’engager ce projet.
  • Classes engagées sur un même niveau de formation avec des progressions pédagogiques différentes
  • Aucun pré requis nécessaire hormis avoir traité le « module » du programme (différent par établissement)
  • Durée prévisionnelle : 3 séances en demi-groupe et une séance en classe entière
  • Travail en trinôme

Le défi

Les élèves de chaque établissement produisent une situation problème déclenchante sous forme vidéo sur le module du programme déjà traité en classe. Ils doivent réinvestir les notions abordées afin de pouvoir réaliser cette vidéo. Il est donc nécessaire que ces notions soient relativement maîtrisées par le groupe classe et que cette activité soit placée en fin de module. Chaque établissement partenaire utilisera cette vidéo défi en classe avec ses élèves pour traiter le module et proposer une démarche scientifique pour sa résolution.

Les apports de ce projet

Cette expérimentation pédagogique a été testée et déployée par trois enseignants, dans des établissements différents avec des élèves aux profils différents. Dans chacune des situations les bilans suivants ont clairement être mesurés :

  • Les élèves se sont montrés motivés et investis,
  • Les élèves travaillent en groupe et sont autonome dans leurs choix et leurs travaux,
  • Lors de ce projet, la démarche scientifique a été travaillée avec un réel bénéfice pour le reste de l’année, notamment sur la capacité à produire/proposer des protocoles,
  • La compétence « communiquer » a pu être travaillée différemment,
  • Un travail sur le scénario et de manière implicite sur la maîtrise de la langue est à souligner.

Exemple 1 : Défi Mécanique

Vidéo du défi :

Vidéo réponse :

Fiche scénario :

format PDF - 193.2 kio

Exemple 2 : Défi Chromatographie

Vidéo du défi :

Vidéo réponse :

Fiche scénario :

format PDF - 105.3 kio

Contacts

Mise à jour : 1er juillet 2019