TETRAMATH

« S’entraider en jouant »

Introduction

Le travail en ilots peut être difficile à mettre en oeuvre lorsque les élèves y sont peu habitués et/ou manquent d’autonomie.
Le « tétraaide » est un outil fédérateur et incitatif pour une dynamique de travail collaboratif entre élèves Il facilite le travail de régulation de l’enseignant et permet aux élèves de réfléchir ensemble à leurs besoins avec une gradation autour de 4 axes matérialisés par les 4 pointes du tétraèdre placé au centre de la table.
Il s’agit par cette communication visuelle de responsabiliser le groupe, le rendre plus autonome.
L’enseignant est ainsi plus disponible pour intervenir auprès de ceux qui en ont le plus besoin

Contexte pédagogique général

Les élèves sont placés en îlot. L’hétérogénéité des groupes dépend des objectifs à atteindre et du type d’activités fournis.
Ce schéma de fonctionnement convient tant en classe entière qu’en groupe à effectifs réduits. Seules les types d’activités et durées peuvent varier.

Scenario pédagogique

• Niveau(x) concerné(s) Classe : Classe de seconde professionnelle tertiaire et/ou industrielle
  • Objectifs : Remédier aux difficultés et/ou consolider les acquis des élèves mesurés lors des tests de positionnement de rentrée et/ou évaluations diagnostiques en s’appuyant sur la coopération entre pairs et la verbalisation des enchaînements logiques.
  • Compétences visées : S’approprier, analyser et communiquer
  • Outils utilisées : Utilisation du tétraaide, Utilisation d’un jeu de cartes (Questions /réponses)
  • Contenu : Travail en îlot sur des activités du type QCM construites de telles manière que les élèves puissent mener une véritable réflexion sur le sens des notions sous jacentes et/ou du vocabulaire usité. Les activités QCM sont éditées sous la forme d’un jeu de cartes (cartes questions piochées et placées au centre de l’ilot et cartes réponses entre les mains des joueurs). Chaque joueur s’interrogeant sur la nature de ses cartes (ai-je la réponse ?). Ce format entraine de fait une implication plus forte de l’ensemble des élèves. Les élèves échangent, collaborent entre eux avant de présenter à l’enseignant la réponse ciblée. Tout au long de l’activité ils positionnement le tétraaide afin de communiquer à l’enseignant leurs besoins (coups de pouce, question non urgente,..) et leur état de réflexion (on est prêt, on est bloqué). Lors de son passage l’enseignant évalue les progrès des élèves et identifie les points de blocage qui font obstacle à la compréhension.

Quelle plus value ?

• COMPETENCES : le développement de l’autonomie, de l’oral, de la compréhension des notions et concepts mathématiques étudiés
  • IMPLICATION : le travail de groupe permet aux élèves en difficulté de « raccrocher »
  • RESPONSABILISATION : l’outil tétraaide responsabilise les élèves sur l’identification de leurs besoins