Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Actu numériques >

Tester, expérimenter, programmer

Interface en ligne :

Vous avez la possibilité d’utiliser trois interfaces différentes vous permettant de programmer avec des blocs, de programmer en Python, de simuler l’utilisation de capteurs, de programmer directement vos capteurs … Vous pouvez créer un lien à envoyer à vos élèves pour réaliser l’exercice, faire une expérimentation, leur permettre de tester, …
Il existe déjà sur le site un grand nombre de ressources diffusées par des enseignants :
Ressources en ligne

En mathématiques : Interface Python

Cette interface permet d’avoir deux encadrés :

• Codage par blocs type Scratch ou mBlock.
  • Codage python

Il est possible d’obtenir l’un en fonction de l’autre. On peut rédiger un codage en blocs et le faire apparaitre en Python et inversement. Ensuite, il suffit de cliquer sur « Exécuter » pour lancer le programme. Cela peut permettre une liaison entre le programme de cycle 4 et nos programmes de lycée.
Vous pouvez créer des exercices et les envoyer aux élèves ou leur faire faire en classe. Par contre, vous n’avez pas la possibilité d’avoir un retour direct sur le site.

Exemple :Etude d’une fonction puissance – Exercice en ligne

En sciences : Interface Arduino

En trois parties vous trouverez le codage en blocs, le codage en C++ et la simulation sur la carte Arduino® ou l’expérimentation sur l’une d’elle si votre carte est branchée.
Attention : le codage en parallèle est en C++ et non en Python car cela correspond au codage de la carte.

Exemple : Mesurer la luminosité avec une photorésistance

En sciences : Interface Micro.Bit

De la même manière que précédemment, vous trouverez trois parties : le codage en blocs, le codage en Python et la simulation sur la carte Micro:bit® ou l’expérimentation sur l’une d’elle si votre carte est branchée.

Interface Python
Interface Arduino