Situations favorables à la démarche d’investigation en SCIENCES
Des situations problèmes à utiliser au quotidien en classe avec vos élèves pour développer la démarche d’investigation et l’expérimentation en classe.
Thème | module | niveau | fichiers |
---|---|---|---|
Hygiène et santé | Comment éviter le basculement d’un objet ? | seconde | HS1-2 Eviter le basculement d’un objet |
Transport | Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ? | seconde | T2 - Cyclomètre T2 - Cyclomètre notice |
Transport | Comment protéger un véhicule de la corrosion ? | Cycle terminal+Tronc commun | T3 - Statue de la liberté |
Transport | Pourquoi les hublots des sous-marins sont-ils épais ? | Cycle terminal+Tronc commun | T5 - Sous-marin T5 - Sous-marin tableau |
Confort dans la maison et l’entreprise | Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois ? | Cycle terminal+Tronc commun | CME4-1 - Radiateur bain d’huile |
Confort dans la maison et l’entreprise | Comment utiliser l’électricité pour chauffer ou se chauffer ? | Cycle terminal+Tronc commun | CME4-2 - Choisir une résistance |
Hygiène et santé | Quels sont les principaux constituants du lait ? | Cycle terminal Spécifique | HS5-1 - Le lait HS5-1 - Le lait ressource |
Son et lumière | Comment produit-on des images colorées sur une affiche ? | Cycle terminal Spécifique | SL5-3 - Le ruban lumineux |
Electricité | COMMENT SONT ALIMENTÉS NOS APPAREILS ÉLECTRIQUES ? | CAP-Bac pro-BMA | CME2 - Puissance friteuse |
Mise à jour : 14 août 2017