Mathématiques et sciences physiques

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > OUTILS NUMERIQUES > LOGICIELS >

Sommaire

Scratch

Logiciel de programmation par blocs

Scratch permet de développer des programmes sans pour autant apprendre un langage de programmation.

 Présentation générale

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc...

Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch.

Scratch est dynamique, il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.

Scratch est visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques en couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en orange, les mouvements en bleu).

Scratch est libre et permet ainsi pour l’enseignant de diffuser sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.

Le nom de Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets. Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.

 Les éléments de base d’un projet Scratch

Les projets Scratch sont composés d’objets, parfois appelés aussi lutins qui vont évoluer sur une scène. Vous pouvez changer l’allure d’un lutin en lui donnant un autre costume et vous pouvez changer l’aspect de la scène en lui donnant un autre arrière-plan. Vous pouvez utiliser n’importe quelle image comme costume ou arrière-plan, vous pouvez dessiner une image dans l’éditeur de dessin , importer une image depuis votre disque dur, ou faites glisser une image à partir d’un site Web.

Vous pouvez donner des instructions à un lutin, lui dire de se déplacer ou de jouer de la musique ou de réagir avec d’autres lutins. Pour dire à un lutin ce qu’il doit faire, vous assemblez des blocs de programmation pour constituer des piles, que l’on appellera script lorsque la pile sera surmontée d’un bloc de contrôle de type chapeau. Lorsque vous cliquez sur un script, Scratch exécute les blocs de programmation à partir du haut jusqu’en bas.

 Liens et téléchargements

 Nouvelle version Scratch 3.0

La nouvelle version de Scratch voit enfin, le jour. Elle se nomme scratch 3.0

La grosse nouveauté est que cette version a été développée en HTML5 ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Safari dans leurs dernières versions) sans avoir à installer de Plugin supplémentaire.

Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser la version en ligne sur un ordinateur, une tablette, un téléphone…(Sur un téléphone ce sera juste pour exécuter les scripts crées).

Cela a pour effet également un ajout de certaines extensions comme la Synthèse vocale ou bien Google traduction qui permet de faire parler vos lutins, dans beaucoup de langues.

Scratch n’a cependant pas fondamentalement changé, il est à noter que la compatibilité avec la version 2 est assurée (ce qui n’était pas le cas lors du passage de la version 1.4 à la version 2) car aucun bloc n’a disparu, donc vous pouvez donc ouvrir vos projets (*.sb2) dans cette nouvelle version et les enregistrer (*.sb3)

Pour les établissements, un éditeur hors ligne existe, mais il nécessite Windows 10 ou macOS 10.13 minimum.

Il faudra donc soit utiliser Scratch 3 en ligne, pour ceux qui ont un bon débit internet, soit utiliser l’éditeur hors ligne en version 2 comme nous le faisions actuellement pour ceux dont le parc est toujours sous Windows 7.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveauté apportés, consultez cette page.

Portfolio

Mise à jour : 1er juillet 2019