Mathématiques et sciences physiques

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS > Formation continue >

Sommaire

{{{Présentation générale}}} Les nouveaux programmes dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle. {{{ATELIER 1 : FAIRE DE L'ALGORITHIMIQUE et DE LA PROGRAMMATION EN LP ?}}} {{Objectifs :}} -* Faire le point sur les attentes du BO concernant les algorithmes et la programmation, -* Comprendre l’intérêt des algorithmes et la programmation pour les élèves, -* Prise en main rapides des logiciels Scratch et EduPyhton, -* Exemples d’activités {{Resources :}} -* [Logiciel Scratch->567] -* [Logiciel EduPython->568] -* [Concours Castor->571] -* [Concours Algoréa->572] {{{ATELIER 2 : ENSEIGNER L'ELECTRICITE DE MANIERE TRANSVERSALE ?}}} {{Objectifs :}} -* Réflexion sur la mise en oeuvre de l’articulation du domaine « électricité »et de « sécurité » avec les autres domaines du programme -* La place de la programmation en physique-chimie en lien avec les capteurs {{{ATELIER 3 : CO-INTERVENTIR EN MATHS / SCIENCES ?}}} {{Objectifs :}} -* Expliquer et harmoniser les objectifs et modalités concernant la co-intervention Maths Sciences/Domaine professionnel en BAC Pro et CAP -* Appréhender la méthodologie pour la construction des séances de co-intervention -* Présentation du concours VidéoDiMaths, projet pouvant intervenir en co-intervention -* Exemples d’activités {{{ATELIER 4 : REPERER ET CONSOLIDER LES ACQUIS ?}}} {{Objectifs :}} -* Expliquer le format et la mise en application des tests -* Compréhension et exploitation des résultats. -* A quels moments remédier ? -* Comment remédier ? -* Présentation des ressources et exemple d’outils pour remédier. {{Ressources:}} -* Jeu de cartes : [TETRAMATHS->575]

Formation TVP - Mai 2019

Vous retrouverez ici les documents et fiches synthèses qui vont été présentés lors des formations sur la TVP (Transformation de la Voie Professionnelle) courant mai 2019.

 Présentation générale

Les nouveaux programmes dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.

format PDF - 1.8 Mo

 ATELIER 1 : FAIRE DE L’ALGORITHIMIQUE et DE LA PROGRAMMATION EN LP ?

format PDF - 248.5 ko

Objectifs :

  • Faire le point sur les attentes du BO concernant les algorithmes et la programmation,
  • Comprendre l’intérêt des algorithmes et la programmation pour les élèves,
  • Prise en main rapides des logiciels Scratch et EduPyhton,
  • Exemples d’activités

Resources :

 ATELIER 2 : ENSEIGNER L’ELECTRICITE DE MANIERE TRANSVERSALE ?

format PDF - 283.7 ko

Objectifs :

  • Réflexion sur la mise en oeuvre de l’articulation du domaine « électricité »et de « sécurité » avec les autres domaines du programme
  • La place de la programmation en physique-chimie en lien avec les capteurs

 ATELIER 3 : CO-INTERVENTIR EN MATHS / SCIENCES ?

format PDF - 221.1 ko

Objectifs :

  • Expliquer et harmoniser les objectifs et modalités concernant la co-intervention Maths
    Sciences/Domaine professionnel en BAC Pro et CAP
  • Appréhender la méthodologie pour la construction des séances de co-intervention
  • Présentation du concours VidéoDiMaths, projet pouvant intervenir en co-intervention
  • Exemples d’activités

 ATELIER 4 : REPERER ET CONSOLIDER LES ACQUIS ?

format PDF - 256.1 ko

Objectifs :

  • Expliquer le format et la mise en application des tests
  • Compréhension et exploitation des résultats.
  • A quels moments remédier ?
  • Comment remédier ?
  • Présentation des ressources et exemple d’outils pour remédier.

Ressources :

Mise à jour : 22 septembre 2019