Vous êtes ici : Accueil > Liens >

CultureMath

Le site de l’ENS pour les enseignants de Mathématiques

CultureMath est un des sites experts de l’Éducation nationale dont les contenus scientifiques sont conçus et validés au département de mathématiques de l’École normale supérieure de Paris. Il a vocation à présenter des sujets issus de la recherche, des idées importantes qui sont au cœur des mathématiques, leur histoire, sous une forme à la fois rigoureuse, accessible et plaisante à lire. Les publications sont conçues à l’attention des professeurs du second degré (collège et lycée) et des classes préparatoires, des étudiants et des élèves, et de tous les lecteurs passionnés. Un des objectifs est de permettre au plus grand nombre de rester en contact avec des mathématiques vivantes, pour le plaisir, se cultiver et se former tout au long de la vie.

Son activité est pensée par un comité de pilotage, dont on trouve la liste en suivant le lien, constitué de personnalités issues du monde de la recherche, de l’Inspection générale, de personnels de la DGESCO et de professeurs de mathématiques.

Tous les articles sont soumis à un comité éditorial qui a pour fonction de travailler avec les auteurs afin de les amener à une production conforme à la ligne éditoriale de CultureMath. Les articles comportent toujours mention de l’auteur et des éditeurs qui ont travaillé sur l’article.

Les articles publiés sur CultureMath sont partagés en différentes rubriques qui permettent diverses façons de naviguer en fonction des centres d’intérêts de chacun.

CultureMath collabore avec les acteurs connus des enseignants de mathématiques, dont on retrouve la liste dans la rubrique ‘partenaires’, pour présenter un tissus riche d’initiatives et de publications qui accompagnent les enseignants de mathématiques. De nombreux thèmes sont aussi directement connectés aux programmes de la classe, de façon à apporter des éclairages nouveaux, et penser les liens stimulants qu’il existe souvent entre des notions élémentaires et les mathématiques de la recherche.

Pour être toujours plus agréable à lire et facile à suivre, CultureMath est aussi sur Twitter et Facebook et dispose d’une chaîne dédiée sur YouTube, afin de pouvoir consulter de nombreuses vidéos produites ou sélectionnées dans les meilleurs conditions.

Mise à jour : 1er juillet 2019