Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir
La nouvelle ressource d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) publiée sur Eduscol. Elle réussit notamment à rattacher des compétences mathématiques du secondaire à des activités professionnelles "concrètes".
Il peut être à destination des collègues de 3PP mais également aux autres.
Dans le document, des liens permettent d’accéder à diverses ressources de tout niveau et surtout contextualisées dont certaines sont "consommables" dans l’état.
L’objet de ce document ressource est de montrer que le parcours Avenir peut nourrir le cours de mathématiques.
À cet égard, sont recensées des pratiques transférables ou adaptables aux pratiques de chaque enseignant ou au contexte de chaque établissement.
Les exemples présentés doivent aider les lecteurs à :
- appréhender la notion de parcours et à s’interroger sur son évaluation ;
- intégrer l’apport de connaissances et de compétences disciplinaires pour contribuer
à la construction d’un parcours ; - laisser aux élèves une forme d’autonomie afin qu’ils développent leur sens de
l’engagement et de l’initiative ; - mettre en œuvre une véritable démarche de projet dans un cadre pluridisciplinaire.
Les contenus proposés reposent sur des fondements épistémologiques solides : ils s’adossent à des connaissances vérifiées et à des pratiques reconnues. Ils s’appuient, en outre, sur des apports récents de la recherche, issus notamment des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM).