dimanche, 10 janvier 2021
http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/603-realisation-d-un-luxmetre-a-l-aide-d-un-microcontroleur.html
Dans le cadre d’un mini-projet en co-intervention avec les professeurs d’électrotechnique et de français, les élèves doivent réaliser un luxmètre afin de vérifier le bon éclairement des salles de l’établissement suite à une demande du CESC
Les photocomposants sont utilisés dans des expériences simples permettant de mettre en évidence leurs caractéristiques et leur intérêt. De nombreuses applications sont concernées par ce module : le numérique (écrans), les arts graphiques et du spectacle, photodétecteurs (panneaux photovoltaïques, détecteur de mouvements, ajustement de l’éclairage d’une pièce par mesure de la luminosité ambiante, lecture de code-barres).
Optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ?
Co-intervention avec le professeur d’électrotechnique et le professeur de français ;
Mini projet ;
En ilots de ¾ élèves (2nde bac pro SN et MELEEC) ;
5 séances de 1h ;
3ème en sciences et technologie
Toute classe de 2nde sans l’aspect professionnel
Freins :
Auteur : Fabrice Bailleul (fabrice.bailleul ac-amiens.fr)