Onisep Hauts-de-France - Le parcours Avenir

Dossier numérique « Le parcours Avenir au cœur des établissements ».

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d’appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l’Onisep Hauts-de-France, site d’Amiens, a élaboré un dossier numérique « Le parcours Avenir au cœur des établissements ».

Destiné aux enseignant.e.s, il propose un ensemble de ressources en lien avec les objectifs et le référentiel de ce parcours. Son contenu est détaillé dans le communiqué ci-joint.

Ce parcours doit permettre à chaque élève de :

• Découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Les enjeux

• Une meilleure compréhension du monde économique et professionnel, des métiers et des formations
  • Un accompagnement renforcé des élèves et de leurs familles
  • Une plus grande ambition professionnelle et sociale fondant le projet d’études et d’insertion de l’élève et passant par l’acquisition de diplômes et de qualifications
  • Une amélioration de la réussite scolaire grâce à une prise de conscience des enjeux d’une orientation réfléchie et choisie, dégagée des stéréotypes sociaux et de sexe
  • Une réelle réversibilité des choix de l’élève
  • Une représentation équilibrée des filles et des garçons, des femmes et des hommes au sein des filières de formation et des métiers.
  • Une illustration des enjeux pour notre académie

Comment ?
Le parcours Avenir est ancré dans les disciplines en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les programmes au collège et au lycée. Il comprend des temps spécifiques (accompagnement personnalisé...), des temps obligatoires (séquences d’observation en entreprise, périodes de formation en milieu professionnel), des temps forts (carrefours métiers ou formations, visites d’entreprises, Forum du lycéen à l’étudiant…).

Quelle mise en œuvre ?
Le parcours Avenir est une mission partagée par l’ensemble de la communauté éducative et un projet concerté, mis en œuvre sous l’impulsion et la responsabilité du ou de la chef.fe d’établissement.

Quel support ?
Le Folios est l’outil numérique support de ce parcours. Il permet à l’équipe éducative de :

• Coordonner les actions mises en place dans le parcours Avenir,
  • Aider les élèves à valoriser leurs connaissances et leurs compétences,
  • Les accompagner individuellement ou collectivement dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Quelle validation ?
Les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre du parcours Avenir seront prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article D.122-1 code de l’éducation). Au lycée, l’évaluation des acquis des élèves sera prise en compte dans leur livret scolaire, après avis du conseil de classe.

Contact :
Marie-Hélène Minot