Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques et sciences physiques

TP "zéro" ExAO

La note parue au BO n°31 du 31 août 2006, annexe de la note de service n°96070 du 8 mars 1996, complète la liste de matériel que doit savoir utiliser le candidat pour l’épreuve expérimentale en introduisant des systèmes d’acquisition permettant des mesures de grandeurs électriques, acoustiques et chimiques avec l’ordinateur.
Le groupe national ayant en charge l’élaboration des sujets relatifs à l’épreuve de travaux pratiques de sciences physiques au baccalauréat professionnel a mis au point à titre d’exemple quatre sujets de TP utilisant l’ExAO, à partir des propositions de plusieurs académies.

L’objectif principal visé par la mise en œuvre de ces TP est de proposer des sujets pour lesquels le traitement par ExAO présente un intérêt. Chaque sujet de TP est structuré sous la forme habituellement utilisée avec en supplément des fiches techniques fournies à titre d’exemple.
Ces fiches techniques aident à l’utilisation de logiciels spécifiques. La liste de ces logiciels n’est pas exhaustive.

Dès la session 2008, ces fiches ne seront plus fournies. Les professeurs de chaque centre d’examen auront à les élaborer en s’aidant des exemples fournis.
Par ailleurs, afin d’uniformiser la présentation de tels sujets, le groupe national propose un ensemble de consignes pour l’élaboration des futurs sujets de TP ExAO.

Mise à jour : 13 décembre 2011