Mathématiques et sciences physiques

Sommaire

Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. {{{La maîtrise du socle commun}}} Les huit composantes du socle commun prises en compte sont : -* Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit -* Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale -* Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques -* Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps -* Les méthodes et outils pour apprendre -* La formation de la personne et du citoyen -* Les systèmes naturels et les systèmes techniques -* Les représentations du monde et l'activité humaine Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants. {{Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :}} -* 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », -* 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », -* 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », -* 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ». {{La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.}} {{{Les épreuves de l'examen terminal}}} Pour les candidats scolaires, l'examen comporte cinq épreuves obligatoires : Quatre épreuves écrites, communes à l'ensemble des candidats, portant sur les programmes de : -* français (3h) - 100 points -* histoire et géographie et enseignement moral et civique - 50 points -* mathématiques (2h) - 100 points : Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d'algorithmique. -* sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) (1h) - 50 points : Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session. Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l'enseignement agricole. Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l'un des objets d'étude abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou sur l'un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat. L'épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points. {{Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points}}

DNB à compter de la session 2018

Nouvelles modalités du DNB suite à la réforme du collège rentrée 2016-2017.
ATTENTION : nouveautés pour le DNB 2018

Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d’un examen terminal.

La maîtrise du socle commun

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.

Les épreuves de l’examen terminal

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires :

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :

  • français (3h) - 100 points
  • histoire et géographie et enseignement moral et civique - 50 points
  • mathématiques (2h) - 100 points : Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d’algorithmique.
  • sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) (1h) - 50 points : Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole.

Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.
L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.

Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points

Portfolio

Affiche DNB à partir de 2018
Mise à jour : 31 janvier 2018