Compteur de passage

Dans le cadre d’un projet d’établissement, le magasin pédagogique nommé « My little shop » permet aux élèves en formation « Vente » ou « Commerce » de travailler les différentes compétences professionnelles. Les élèves de CAP Equipier Polyvalent de Commerce s’y investissent sur l’ensemble des deux années pour obtenir leur diplôme.

1. Objectifs pédagogiques

L’activité permet de réaliser un compteur de passage à la porte d’un magasin afin d’étudier l’affluence.

2. Partie du programme traitée

Acoustique : Comment caractériser et exploiter un signal sonore ?

• Savoir que la transmission du son nécessite un émetteur, un milieu de propagation et un récepteur
  • Mettre en œuvre une chaine de transmission d’informations par un canal sonore.

3.Matériel et logiciel utilisés

• Utilisation du logiciel de mBlock 3 pour le codage de la carte Arduino Uno.
  • Capteur ultrason
  • Fils de connexion (x4)

4. Modalités de l’organisation mise en œuvre

Séance de 2h en demi-groupe. Les élèves travaillent en binôme.

5. Compétences travaillées

• S’approprier : Traduire des informations, des codages
  • Analyser : Emettre des conjectures, formuler des hypothèses. – Elaborer tout ou partie d’un protocole.
  • Réaliser : Mettre en œuvre les étapes d’une démarche – Mettre en œuvre un protocole expérimental – Mettre en œuvre des algorithmes – Expérimenter
  • Valider : Critiquer un résultat, argumenter – Valider ou invalider un modèle, une hypothèse.
  • Communiquer : Expliquer une démarche

6. Déclinaisons possibles/les pistes

• Activité adaptable au niveau Seconde BAC PRO
  • Possibilité de faire de la différenciation, en allégeant ou en dirigeant davantage le protocole.
  • Le compteur peut permettre de faire une jauge pour le nombre de personnes autorisées au sein du magasin.
  • Une suite en mathématiques pour analyser les résultats est envisagée.

7. Documents

format Word - 110.2 kio
format Word - 205.9 kio
format Word - 211.1 kio